Thessalonique est une merveille pour les amateurs d’art. La ville est pleine de charme et foisonnante de vie, surtout le Musée d’Art moderne ou Momus. Ce musée grec étonne par le nombre d’œuvres exposées dedans et la magnificence des lieux. Des artistes de passage y présentent également leurs créations, pour un temps, si vous arrivez à la bonne saison. Voici trois bonnes raisons pour venir le visiter.
Des articles contemporains pour le plaisir des yeux
Le Musée d’Art moderne de Thessalonique est le plus contemporain des musées de cette ville. En effet, il en existe plusieurs qui se trouvent à quelques kilomètres seulement les uns des autres. Chose incroyable dans l’une des plus vieilles villes d’Europe. Le Musée d’Art moderne de Thessalonique se diffère par la qualité des œuvres présentées. L’art abstrait y est dévoilé de la meilleure des façons. Vous serez d’ailleurs ébahi par les formes et les couleurs… tellement elles sont belles. En fait, même l’extérieur du bâtiment compte plusieurs collections. Celles de Joannis Avramidis, par exemple, sont des plus remarquables. De nombreux autres artistes grecs qui vivent à l’étranger y exposent leurs réalisations. Vous avez surtout des sculptures, des tableaux et des statuettes. Tous semblent venir d’une autre planète.
Les œuvres d’avant-garde russe à l’honneur
Au tout début, en 1997 exactement, ce musée de Thessalonique s’appelait « Musée d’Art contemporain ». Le centre dans lequel il est établi porte toujours ce nom. Ceci, parce qu’il cache des merveilles. Vous trouverez les plus belles collections d’articles spécialisées dans l’avant-garde russe à Thessalonique dans ce musée. Cela est normal puisqu’il est le deuxième du genre au monde après la Galerie Tretiakov de Moscou. Et à l’époque, elles étaient les plus avant-gardistes jamais conçues. L’exposition permanente rassemble les œuvres des plus grands artistes de l’Union soviétique. Vous avez Aleksandrs Drēviņš, Elena Gouro, Michel Larionov, Vladimir Maïakovski ou encore Kasimir Malevitch. Ils se comptent par dizaines. Cela n’exclut pas celles des artistes grecs.
Des expositions temporaires de jeunes talents
L’une des principales attractions du Musée d’Art moderne situé à Thessalonique, ce sont les expositions temporaires. Certains artistes de renom mêlent ainsi leurs créations avec celles des jeunes. Le spectacle est juste magique, surtout si vous avez une âme curieuse et si vous êtes dans le coin. Évidemment, comme la présentation est passagère, vous pouvez en rater plusieurs. Cela signifie cependant que vous tomberez sur une exposition à tout moment puisque les nouveaux talents se succèdent. Ils exposent leurs articles l’un après l’autre pour se faire un nom et pour partager un bout de leur imagination. Show inédit assuré dans tous les cas !